Astuces pour utiliser des produits du quotidien comme produit d’entretien

Éviter le gaspillage et les produits toxiques, favoriser tout ce qui est naturel, limiter les produits achetés dans le commerce qui est en plus économique : des concepts de plus en plus pratiqués que ce soit dans l’alimentation, les produits de beauté, mais surtout les produits d’entretien. Comment ça marche ?

Avantages des produits d’entretien que l’on fabrique

Il existe plusieurs formules pour transformer des produits quotidiens pour l’entretien de la maison. C’est économique car on n’a plus besoin d’acheter une multitude de produits spécifiques. On utilise des produits du quotidien, qui n’ont pas eu recours à des transformations, engageant des charges supplémentaires. Et ce n’est pas la peine d’investir dans des produits spécifiques, car on peut utiliser ce dont on dispose déjà à la maison. On prend soin de la nature, car on utilise de moins en moins de produits chimiques en favorisant tout ce qui est naturel. Il y a de moins en moins de gaspillage, notamment au niveau du plastique, car on n’achète plus des produits du commerce pré-emballés.

Quels sont ces produits du quotidien ?

L’ingrédient phare des produits quotidiens pour l’entretien est le bicarbonate de soude qui a un effet abrasif et désodorisant. Selon le cas, on l’associe au vinaigre blanc pour ses vertus anticalcaire et antiseptique. Il y a également les cristaux de soude qui sont très efficaces pour désinfecter et dégraisser. Le citron aussi peut aider pour désodoriser et détartrer. On peut ajouter à tout cela le savon noir, pour nettoyer en profondeur et dégraisser. L’astuce supplémentaire serait d’ajouter des huiles essentielles non seulement pour parfumer, mais aussi pour leurs vertus. Enfin, opter pour la microfibre qui non seulement est très efficace, mais se lave près de 400 fois avant toute détérioration.

Comment fabriquer ces produits d’entretien ?

Suivant leurs vertus, on peut utiliser ces produits seuls ou mélangés en fonction de ce dont on a besoin. Ces produits quotidiens pour l’entretien additionnés d’eau sont mélangés dans un bidon pour tout nettoyage en machine ou dans l’eau. Par contre, un récipient type pulvérisateur qu’on aura récupéré sera plus pratique pour nettoyer les surfaces planes. En outre, trois mesures de bicarbonate de soude, mélangés à une mesure d’eau donne une pâte dégraissante très efficace avec un peu d’huile de coude. Et en poudre, dans les machines à laver, il lutte contre les dépôts de tartre. Chauffer du vinaigre blanc permet de dégraisser même les taches les plus tenaces, et pour laver le linge, il fait office d’adoucissant.

Les effets des produits d’entretien sur la santé
Top des produits d’entretien bio