Rats : comment s’en débarrasser ?

Rats

Les rats ne sont que des sources de nuisance dans votre propriété. Ils menacent votre santé, votre hygiène, votre confort… Ces rongeurs ne sont pas invités chez vous, mais plusieurs facteurs peuvent les pousser à le faire. Dans tous les cas, de nombreux moyens permettent de s’en débarrasser. Vous avez juste à sélectionner les méthodes selon vos préférences. En effet, il existe des astuces évitant de tuer ou faire souffrir ces animaux si d’autres sont plus torturantes. Voici des techniques que vous pouvez appliquer dès aujourd’hui.

Installer des pièges à rats

Si les rats s’incrustent chez vous, cela signifie qu’il y a des facteurs qui les attirent. Vous pouvez utiliser ces derniers pour les appâter en vue de les piéger. Sur le marché, vous trouverez de multiples modèles de pièges à rongeurs. Ils font partie des méthodes douces pour se débarrasser des rats. En d’autres termes, vous n’infligez aucune souffrance aux bêtes avec cette solution. Néanmoins, il est important de les placer de manière stratégique. Cela peut être des cages métalliques, des plaques à glu, etc. à placer sur les passages des rats. Ainsi, vous pouvez relâcher les animaux dans la nature au lieu de leur ôter la vie. Les tapettes et les pièces à dent ne figurent pas parmi les méthodes douces. Ce qui n’empêche pas que vous pouvez les placer sur certaines zones. En outre, il ne faut pas vous limiter à l’intérieur de votre maison. L’extérieur et le jardin constituent un terrain de jeux pour les rongeurs. Vous trouverez des détails sur l’utilisation des pièges sur des sites comme https://www.lesderatiseurs.fr/nuisible/rats/comment-sen-debarrasser/.

Éparpiller des poisons

Un moyen radical pour se débarrasser des rats consiste à les empoisonner directement. Toutefois, l’utilisation de poisons pourrait être des risques vis-à-vis des autres animaux présents ainsi que des enfants. Il faudra être vigilant quant à la disposition des poisons. Dès que les autres individus de la colonie remarquent la mort de leur homologue, ils feront plus attention avec ce qu’ils mangent. Ce qui va vous obliger à opter pour d’autres systèmes afin d’éliminer le reste du groupe de rongeurs. Sachez également que pour un usage personnel, vous n’avez pas accès aux produits utilisés par les professionnels. Sinon, il reste toujours les recettes maison comme le mélange de farine, de plâtre et d’eau. Les jeunes rongeurs se jetteront directement sur de tels appâts. Si une méthode ne suffit pas pour dégager toute une colonie, vous aurez à prévoir d’autres alternatives. Pour la réussite de vos solutions, il est capital d’identifier et de localiser les routes et les nids des bêtes.

Se servir des répulsifs

Mille et une techniques permettent de repousser les rats de votre domicile. Par exemple, vous pouvez juste vaporiser du piment de Cayenne, du savon et de l’eau à titre de répulsif naturel. Il y a également les plantes comme le poivre, le bouquet frais ou le laurier. Pour un système de répulsion plus efficace, ne manquez pas l’occasion d’ajouter des huiles essentielles à base de menthe, d’eucalyptus, de citronnelle, etc. sur les lieux de passage des rongeurs. Avoir un ou plusieurs chats aide également à se débarrasser des rats. Vous pouvez aussi compter sur la technologie comme les ultrasons pour avoir l’effet escompté. Chaque solution possède ses particularités. Dans l’ensemble, elles doivent toutes être complétées par d’autres actions comme la destruction du nid des rats. Il en est pareil pour le bouchage des voies empruntées par les rongeurs. L’élimination des facteurs qui attirent les bêtes est également impérative. Tel est le cas pour vos ordures ménagères et les restes d’aliments. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel en dératisation si toute une colonie envahit déjà votre propriété.

Service de nettoyage à domicile : comment trouver le prestataire idéal ?
Conseils pour laver votre linge sans prise de tête