Robots nettoyeur : pour ou contre ?

Les corvées de ménage, qui ne souhaitent pas s’en passer ? Or, il est très important de vivre dans un logement bien entretenu. Que faire alors pour garder son foyer au propre ? Achetez un robot nettoyeur. Il fera le travail à votre place.

Pourquoi opter pour un robot nettoyeur ?

L’aspirateur robot ou robot nettoyeur est un appareil électroménager dernière génération. À la différence de l’aspirateur classique, il est possible de le programmer afin qu’il puisse nettoyer le sol de votre maison sans aucune intervention de votre part. Il peut donc intervenir chez vous même pendant votre absence et vous faire gagner du temps sur vos corvées habituelles. En outre, il est capable de nettoyer votre logement d’une manière optimale et peut s’adapter à n’importe quel type de sol : carreaux, moquettes, parquets, etc. D’ailleurs, grâce à sa petite taille, il peut atteindre facilement les zones difficiles à accéder et passer sous les meubles. C’est également un choix à privilégier si vous ou vos enfants souffrez d’allergie ou d’asthme, car l’appareil ne soulève pas la poussière. De même, c’est une machine intelligente capable de parcourir les pièces en toute sécurité. Il peut détecter les obstacles, les vides et les escaliers et revenir à sa base une fois qu’il aura terminé sa tâche. Enfin, le robot nettoyeur consomme peu d’énergie. Le seul hic ? Ce dispositif requiert un budget assez conséquent. En tout cas, pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut, rendez-vous sur un  site comparateur de prix sur les robots nettoyeurs

Quel aspirateur robot est fait pour vous ?

Avant de faire le tour des magasins, évaluez la taille la plus appropriée. Assurez-vous que le modèle de votre choix puisse passer sous vos meubles. Concernant l’alimentation, vous avez le choix entre un robot nettoyeur qui fonctionne avec des piles ou des batteries. La première option n’est pas très pratique, car vous devez en changer très souvent. Pour la batterie, préférez un modèle qui affiche une bonne autonomie.

Attention ! Tous les robots nettoyeurs ne sont pas programmables. Si vous recherchez un appareil qui ne nécessite aucune intervention humaine, mieux vaut se tourner vers un modèle programmable. Certains modèles sont même équipés d’une télécommande avec laquelle vous pouvez les commander à distance. Aussi, à part les capteurs d’obstacles, il existe des options qui ne sont pas forcément intégrées, mais qui peuvent simplifier l’usage : les caméras, l’infrarouge, le mode bumping, etc. Bien sûr, plus il y aura d’options, plus le coût sera élevé.

Alors, est-ce un bon investissement ?

Effectivement, c’est un investissement rentable. Toutefois, le prix varie selon les options choisies et la performance de l’appareil. Mais au final, cette solution vous offrira un gain de temps et d’argent non considérable. Avec un tel appareil, vous n’aurez plus à faire appel à une femme de ménage. D’ailleurs, avec un entretien régulier, l’appareil aura une meilleure durée de vie.

Comment choisir son aspirateur de voiture ?
Pièces de rechange pour aspirateurs : trouver la bon modèle de brosse en ligne