S’informer sur la collecte de déchets encombrants dans le Mans

encombrants

Le Mans Métropole propose un service de ramassage des encombrants pour garantir un environnement sain et propre. Le service de collecte des déchets est organisé selon un planning calendaire. Par ailleurs, il existe d’autres moyens responsables et astucieux pour les foyers sur Le Mans. Ces moyens visent à se débarrasser proprement des objets encombrants.

 

Calendrier de collecte des encombrants, le mode d’emploi

Les vieux meubles, les électroménagers, les sanitaires et les literies ne peuvent pas être jetés à la poubelle en raison de leurs tailles et de leurs volumes. Heureusement qu’il y a le service de ramassage des objets encombrants réservés au particulier dans les quinze (15) secteurs du territoire de Le Mans Métropole. Cet enlèvement d’encombrant concerne un ramassage mensuel et pour être bénéficiaire du service, il faudra faire une inscription, respecter les modalités de collecte et suivre les informations encombrants Le Mans stipulées dans le calendrier. Pour ce faire, il suffit de vous renseigner de la date de passage du véhicule ramasseur et de préparer en avance vos encombrants. Cela vous permettra d’avoir amplement le temps pour faire le tri des objets inusités et autorisés à être récupérés par les agents. Le seuil du volume des encombrants est toujours plafonné à 1m3.

Au cas où votre domicile se trouve dans un angle difficile d’accès, les agents du service peuvent vous donner rendez-vous sur un site plus accessible pour récupérer vos encombrants.

Pour profiter de ce service de collecte à domicile, il est conseillé de vous inscrire trois (3) voire quatre (4) semaines avant la date de passage des agents. Pour cela, obtenez plus d’informations pratiques sur la collecte des objets encombrants dans Le Mans sur mes-encombrants.fr

 

Faire le dépôt des encombrants dans les déchetteries

Étant donné qu’abandonner ses matériels encombrants sur la voie publique est sanctionné par une amende forfaitaire, la solution idéale pour s’en débarrasser serait de les apporter à la déchetterie la plus proche de vous.

Le Mans Métropole compte principalement deux (2) sites de collecte des déchets encombrants et pour pouvoir déposer vos encombrants, il est judicieux de s’informer sur les horaires d’ouverture. Chaque centre de déchetterie dans Le Mans est soumis à des règlements spécifiques et pour s’en tenir informer, il convient de passer un appel au préalable pour prévenir de votre passage.

Les déchetteries situées aux alentours de la ville sont réservées aux résidents de Le Mans. Lors de votre premier passage, vous avez l’obligation de vous munir d’un justificatif de domicile en vue d’obtenir l’autocollant spécifique qui sera à apposer sur le pare-brise de votre véhicule. Si vous en avez déjà, vous pouvez passer librement.

 

Contacter le service des encombrants en quelques clics 

Si par manque de temps ou par manque de moyens de transport, vous ne pouvez apporter vos encombrants à la déchetterie, vous pouvez choisir de faire venir les agents du service de collecte des déchets jusqu’à votre domicile. Pour procéder à cet intervention, vous pouvez les joindre par téléphone via la ligne du service dans votre localité. Vous aurez aussi la possibilité de contacter les agents responsables par mail. Vous serez convié à remplir le formulaire de contact fourni sur le portail de la Mairie.

Pour ceux qui veulent avoir d’amples informations encombrants Le Mans, il faut savoir que vous pouvez faire une demande d’enlèvement des objets surtout si ces derniers vous prennent trop de place. Vous pourrez envoyer la demande par courrier au service de propreté. Pour ce faire, il convient d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du service chargé du ramassage sur votre ville.

Par ailleurs, pour optimiser l’espace de votre habitat et se débarrasser des matériels encombrants que vous n’utilisiez plus, vous pouvez appeler une société spécialisée. Le plus grand de ces entreprises, c’est que vous n’aurez plus besoin de trier les objets car certains sont non autorisés par le service habituel. La seule chose qu’il vous reste à faire serait de trier les déchets ménagers toxiques, les verres, les végétaux et les autres petits objets non pris en charge par les agents de collecte des déchets ordinaires.

Entretenir correctement ses locaux professionnels
La propreté en entreprise : à qui faire appel ?